Les bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux

Les bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux

Les bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux

Aucun commentaire sur Les bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux

Les bienfaits des huiles essentielles  sur les cheveux

 

Avec la grande tendance du naturel, les produits cosmétiques à base d’ingrédients végétaux ont le vent en poupe. Parmi eux, les huiles essentielles !

L’utilisation ou non des huiles essentielles demeure encore un sujet à fortes controverses. Cependant, ces dernières utilisées en quantité convenable peuvent être source de nombreux bienfaits.

  • Mise en garde

Il est important avant de les utiliser de rappeler quelques points qui ont une importance certaine quant à l’utilisation de ces huiles. 

Avant chaque utilisation d’une nouvelle huile essentielle, appliquez quelques gouttes dans le creux du coude puis patientez 24H afin d’écarter tout risque d’allergies.

– Evitez toute exposition au soleil après l’application d’huile essentielle dites photo sensibilisantes

En cas de doute, de maladie grave ou d’antécédents médicaux, il est important de demander conseil auprès d’un spécialiste de santé avant de vous lancer dans l’utilisation des huiles essentielles.

– Il est conseillé aux personnes âgées, asthmatiques ou épileptiques de bien se renseigner sur les risques encourus avant l’utilisation d’une huile essentielle et de consulter un professionnel.  

  • Les huiles essentielles comme soins capillaires 

Le choix de l’huile dépend tout d’abord de la problématique de ses cheveux. De ce fait,  Il est nécessaire d’en prendre connaissance avant toute démarche.

Cheveux ternes, cassants, abîmés : utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles de lemongrass et de camomille qui leurs feront le plus grand bien. Les huiles comme l’huile de lavande, de santal, de géranium, de gingembre, d’ylang-ylang, et de sauge  assainissent le cheveu et lui donnent plus de volume.

Cuir chevelu irrité, orientez-vous vers l’huile essentielle de lavande et de tea tree (ou arbre à thé).

  • L’huile essentielle de lavande est l’huile apaisante par excellence.
  • L’huile essentielle de tea tree quant à elle clarifie et assainit la peau en général. Elle fait du bien au cuir chevelu.

Les huiles essentielles de lavande et de tea tree seront aussi vos alliées pour lutter contre les cheveux gras.

Utilisez 1 à 2 gouttes d’huile de bergamote, de sauge clarée, de pamplemousse, de cèdre de l’atlas, de citron ou de laurier noble dans vos soins capillaires pour renforcer l’aspect nourrissant.

Pour apporter de la brillance, l’huile essentielle d’ylang-ylang lutte contre les cheveux ternes, celle de citronnelle ravive leur éclat, et le bois de rose rend les fourches moins fourchues (surtout sur les cheveux bouclés).

Pour stimuler la pousse utilisez l’huile essentielle de Bay Saint Thomas qui garde le cuir chevelu en bonne santé et l’huile essentielle de menthe poivrée qui décongestionne les nez bouchés mais stimule également la circulation sanguine.

Pour lutter contre la chute de cheveux, utilisez les huiles essentielles de citron, genièvre, géranium, nard, pamplemousse, sauge sclarée, niaouli, palma rosa.

  • Comment utiliser les huiles essentielles ?

Conseil : A titre indicatif ; il est recommandé d’utiliser 1 à 2 gouttes max d’huile essentielle pour 100ml de liquide.

  • Dans un shampoing

 Dans un shampoing naturel et neutre vous pouvez ajouter jusqu’à 2 gouttes HE pour 10cl de shampoing.

  • En complément d’une autre huile pour faire un bain d’huile

Avant de passer au shampooing,  mélangez les huiles essentielles de votre choix avec une huile végétale pour vous masser délicatement le cuir chevelu.

Vous pouvez mettre 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles par cuillère à soupe d’huile végétale.

  • En les laissant poser comme un masque

La même mixture peut également être répartie sur la longueur des cheveux comme un masque. Pour booster son efficacité, n’hésitez pas à dormir avec ce mélange d’huile sur vos cheveux et de bien rincer le lendemain matin.

  • Dans les sprays à cheveux

Mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans un spray démêlant ou autres sprays de soins des cheveux.

A propos de l'auteur :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre philosophie

Les Femmes sont fières de leurs différences que nous considérons comme un atout.

C'est la force d'une société tolérante et ouverte vers l'Avenir.

Au sein d'une société inter-ethnique qui aime à regarder et se nourrir de ces différences, mettre davantage en valeur votre personnalité, votre silhouette, votre beauté et donner à votre peau plus d'éclat, de vitalité, de santé sont les souhaits de BYOTI MonColisBeauté.com.

BYOTI.com est ce que vous désirez ÊTRE.

Suivez-nous !

Politique d’utilisation

Le forum est un lieu d’expression ouvert à tous et à toutes. Vous êtes invités à vous y exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun. Il en va de même pour la soumission d'article. La publication d’un message posté ne vous exonère en rien de votre responsabilité concernant son contenu. Les modérateurs et les organisateurs du forum se réservent le droit de supprimer les messages à tout moment.

En savoir +

Inscrivez vous à la Newsletter !

Back to Top