Visage

l’impact des émotions sur notre peau

L’impact de nos émotions sur notre peau

 

Et si notre peau pouvait nous parler directement. Si elle pouvait communiquer avec nous sur nos sentiments, même inconscients.

Tout au long de notre existence,  nous sommes traversés par différentes émotions. Mais si pour une partie d’entre elles nous arrivons à les exprimer la partie émergée de l’iceberg alors invisible reste tout de même conservée en nous.

Ces émotions qu’on considère souvent comme sans importance peuvent alors avoir un réel impact sur notre santé voir notre vie.

La peau est le plus grand organe de notre corps ; c’est un  livre ouvert sur l’humeur  et les problèmes de santé.
Démangeaisons, pâleur, rougeur, sécheresse, boutons, crevasses, plaies, changements de pigmentation, déshydratation… Ce sont des preuves difficilement dissimulables et pour certaines d’entre elles les causes peuvent être de l’ordre psychologique et émotionnel.

Les stimuli que nous recevrons de notre environnement activent un certain nombre d’organisme. Par exemple, quand nous ressentons de la rage, notre corps met en marche le système nerveux, endocrinien ou immunologique. Ce sentiment si négatif produit une série de changements dans notre corps, qui ont une manifestation aussi bien interne qu’externe

Il est évident, aujourd’hui, de considérer que les poussées de psoriasis, d’herpès, d’eczéma ou d’acné sont favorisées par le stress et la contrariété. Mais le docteur Danièle Pomey-Rey, dermatologue et psychanalyste à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, va plus loin. Selon elle, 80 % des maladies de peau ont une origine psychologique.

«Celui qui en est atteint est quelqu’un qui a beaucoup de choses à dire, mais qui n’y parvient pas. Il parle alors avec sa peau »

Notre peau a donc son propre langage chargé de relayer tous les non-dits de notre vie. Les raisons de cette interaction entre le cerveau et la peau sont simples : ils ont tous les deux la même origine embryologique ! Ils se forment en même temps, au vingt et unième jour du développement de l’embryon.

Il est donc important au-delà de tous conseils de routine soin peau, de prendre soin de sa peau en commençant de l’intérieur. Au regard de l’adage  «  la vraie beauté est celle qui vient d l’intérieur », une peau belle de l’extérieur sera forcément belle de l’intérieur.

Il est néccessaire le plus souvent possible d’exprimer entièrement ses émotions ; surtout les émotions négatives qui sont celles qui sont le plus souvent refoulées.

La pratique d’une activité physique comme la marche en plein air, l’escalade, la natation ou encore le yoga qui ont le mérite de permettre de se libérer totalement de toute charge émotive est également recommandé.

Finalement un recours à un psychologue peut également être envisagé si on estime ne pas pouvoir tout libérer par nous-même ; en effet le fait de s’exprimer sur ses sentiments à une personne neutre peut être d’une grande utilité.

Soyez épanouies, soyez libres, laissez parler vos émotions . Et dans toute chose, n’oubliez pas le plus important c’est vous et votre bien être.

Author: AlphAbetA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.