Accueil / Corps / Visage

AHA et BHA, des actifs cosmétiques puissants

AHA et BHA, de quoi s'agit-il ?

    Acide Salicylique, Acide Lactique, Acide Glycolique…. Peut-être avez vous déjà croisé ces noms au détour d’une composition de votre produit favoris, sans vraiment savoir ce à quoi cela correspondait réellement. Derrière ces noms se cachent des actifs cosmétiques utilisés régulièrement et très efficace sur la peau. 

    L’équipe de Byoti.com a enquêté pour vous.

    Les AHA et BHA sont des exfoliants chimiques. Ils sont utilisés en cosmétiques pour gommer la peau en douceur et la libérer des cellules mortes qui s’accumulent à la surface. Suivant leur concentration, ces acides peuvent aussi bien exfolier les quelques cellules mortes à la surface que l’ensemble de la couche externe de la peau. 

    Les AHA sont hydro-solubles, c’est à dire qu’ils ne se dissolvent que dans l’eau. Les BHA sont quant à eux liposolubles, c’est à dire qu’ils se dissolvent dans les lipides (le sébum par exemple). En ce sens, aucun n’est “meilleur” que l’autre. Ils ont chacun leur vertus et peuvent être utilisés pour traiter des problèmes spécifiques.  

Leurs différences et leurs similitudes

Les AHA (acide alpha-hydroxy) et BHA (beta hydroxy acid) sont des exfoliants.

Ils sont utilisés pour :

  • Nettoyer les pores emplis de sébum afin de prévenir les soucis d’acné
  • Réduire l’apparence des pores dilatés et agir sur les rides
  • Exfolier la peau et la débarrasser de ses cellules mortes
  • Réduire les inflammations et ainsi agir sur le marqueur principal de l’acné (ou d’autres problèmes de peau)/
  • Unifier le teint
  • Améliorer le grain de peau de manière générale
    Comme énoncé précédemment,  les AHA exfolient la surface de la peau afin que de stimuler le renouvellement cellulaire.
 
     Les BHA eux,  sont solubles dans l’huile. Ils pénètrent plus profondément dans les pores de la peau et éliminent l’excès de sébum .  

Les AHA

Les AHA sont principalement utilisés afin de  :

  • Réduire l’apparence des rides
  • Réduire l’apparence des pores dilatés
  • Unifier le teint

    Comme tout produit cosmétique, il est important de tester la réactivité de votre peau à ces actifs. Commencez par des produits à la concentration en AHA faible afin que votre peau s’y habitue.

Acide Lactique

  L’acide lactique est fabriqué à partir du lactose du lait. Il est connu pour ses effets exfoliants et anti-âge.

Acide Glycolic

    L’acide glycolique est fabriqué à partir de la canne à sucre. L’acide glycolique permet une exfoliation significative. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, il contribue à prévenir les poussées d’acné.

Acide Malique

  L’acide malique est fabriqué à partir d’acides de pomme. S’il ne se révèle pas être aussi efficace seul, il décuple les vertus des autres AHA et améliore les résultats obtenus.

Acide Citrique

  L’acide citrique est obtenu à partir d’extraits d’agrumes. Il permet d’unifier le teint à de réduire l’effet “rugueux” de la peau. 

Les BHA

Les BHA sont principalement utilisés afin de :

  • Lutter contre l’acné et l’excès de sébum
  • Réduire les dommages causés par le soleil. 

Particulièrement recommandés pour les peaux à tendance mixte à grasse, ils peuvent être utilisés en concentration plus faible peuvent pour apaiser les peaux sensibles. 

Acide citrique

   Si l’acide citrique est principalement classifié comme  AHA, il s’avère être, sous certaines formulations, un BHA. Reconnu pour ses propriétés purifiantes, il assèche l’excès de sébum et nettoie les cellules mortes nichées au fond des pores.

Acide salicylique

    L’acide salicylique est le BHA le plus utilisé. Il est recommandé pour le traitement de l’acné. De manière générale, il aide également à réduire les inflammations.

Comment les utiliser ?

    Avant toute chose, il est important d’habituer votre peau aux AHA et BHA. Préférez des concentrations faibles pour débuter, et augmenter celles-ci au bout de quelques mois. Ecoutez-votre peau. Si une sensation de brûlure apparaît, enlever immédiatement le produit. 

    Appliquez vos AHA ou BHA avec une crème hydratante est un excellent moyen de combiner soin et hydratation pour votre peau. 

    Ces actifs cosmétiques sont de puissants exfoliants et rendent votre peau plus sensible au soleil. Pensez à appliquer une crème solaire tous les matins afin d’éviter les brûlures, les taches ou la déshydratation.

Prête à les incorporer dans votre routine ?

Découvrez dès maintenant notre sélection de produits contenant des AHA et BHA :

    Le lait éclat aux AHA (acide glycolique) GOLD ULTIMATE de Fair&White vous élimine toutes cellules mortes, vous purifie le grain de votre peau et vous embellit votre éclat naturel.

    La nouvelle formule éclaircissante Fair & White, sans hydroquinone, associe un complexe végétal dépigmentant (7%) à l’efficacité des acides de fruits à la puissance des A.H.A. dans une formule éclaircissante et régénérante , pour une peau très lisse et plus lumineuse.

    La combinaison des AHA et des extraits de noyaux d’Abricot procure à ce savon une double action désincrustante et  éclaircissante. Par micro exfoliation, il contribue à éclaircir votre épiderme grâce sa formule enrichie en A.HA. 

      Le lait pour le corps à base d’acides de fruits pour une efficacité visible. Il estompe les défauts pigmentaires (marques, taches, cicatrices, irrégularités du teint) sans agresser la peau. Il maintient un taux d’hydratation idéale pour l’équilibre de votre épiderme.

Author: AlphAbetA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.